Un nouveau programme...

Mis à jour : sept. 2


#TPE #PME #retraiteheureuse

Ce nouveau programme a pour but d'accompagner les responsables de TPE ou de PME pour une retraite épanouie.


Pierre prépare la transmission de son entreprise. Le seul point difficile est dû au fait qu'il doive chercher en même temps un EHPAD pour un proche...


Sa charge mentale est lourde et Pierre sait qu'il pourra vraiment se consacrer à ''sa vie après le travail'' quand il aura trouvé la ''Maison de Retraite'' adaptée à son proche.


Comment choisir le meilleur pour les personnes qui nous sont chères ?


Il existe 7 outils (loi 2002-2) qui vous aideront à faire votre choix :

  • Le livret d'accueil,

  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie,

  • Le règlement de fonctionnement,

  • Le contrat de séjour,

  • Le projet d'établissement,

  • Le Conseil de la vie sociale,

  • La personne qualifiée,

Apprenez à les décrypter, posez-vous les bonnes questions, mieux : contactez-moi !


Dans le cadre du programme "Accompagner les responsables de TPE ou de PME pour une retraite épanouie", Pierre m'a demandé de l'aider en impliquant son proche dans la démarche.


J'ai sélectionné 3 EHPAD que Pierre à souhaité visiter en ma présence :


1. Le premier établissement disposait de tous les outils mais le paradoxe entre liberté et sécurité n'était pas traité, et le proche de Pierre sentait une certaine rigidité dans la prise en charge. Quant à Pierre, il souhaitait un établissement ouvert, avec de larges plages horaires de visite compte tenu de la situation dans laquelle il était.


2. Le deuxième établissement était tout à fait satisfaisant d'un point de vue architectural mais le projet d'animation était sans consistance et le taux d'absentéisme très élevé.


3. Le troisième établissement, ouvert et accueillant, a été le bon. Le règlement de fonctionnement était très clair, le projet d'établissement contenait des fiches d'évolution intéressantes, maîtrisées par les professionnels que nous avons rencontrés, et réellement tournées vers l'amélioration de l'accompagnement. Enfin, le Conseil de la Vie Sociale était très dynamique.


J'ai vu les visages s'éclairer et j'ai senti un réel soulagement ainsi qu'un renforcement de l'adhésion au projet d'entrée en EHPAD  autant chez Pierre que chez son proche.


Comme Pierre l'a souhaité, faites appel au 06 89 36 58 03 !


Chantal CHARLOT

112 vues