Logiciel libre ou logiciel open source

Mis à jour : août 15



Si j’avais bien compris ce qu’est un logiciel propriétaire, j'ai longtemps confondu la notion de logiciel « libre » et de logiciel « open source».


Je vais essayer d’en définir la différence...


Fin des années 90, certains membres de la communauté du logiciel libre ont commencé à utiliser le terme d’ « open source » au lieu de « libre », ce qui a engendré la constitution de deux mouvements qui aujourd’hui peuvent s'unir pour travailler ensemble tout en étant bien séparés.


D’abord l’idée du " libre " est plus ancienne que celle de l’" open source ", vous l'avez bien compris. La différence entre logiciel libre et logiciel open source n'est pas forcément facile à établir. Elle se situe dans les valeurs et dans la vision du monde que chacun porte.


Le mouvement du libre est social alors que le mouvement open source met en avant la méthodologie de développement et de diffusion du logiciel. Les deux mouvements ne veulent pas être confondus.


Le libre est un mouvement qui soutient des valeurs philosophiques, presque politiques.


Selon Richard Stallman, programmeur, militant du logiciel libre et initiateur du mouvement du logiciel libre, la différence fondamentale entre les deux concepts réside dans leur philosophie : « l'open source est une méthodologie de développement; le logiciel libre est un mouvement social »


La définition du libre défendue par Richard Stallman dès 1980 est constituée de 4 libertés :

  1. Liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,

  2. Liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins,

  3. Liberté de redistribuer des copies. Principe ou philosophe sous-jacente : aider autrui,

  4. Liberté d'améliorer le programme et de publier les améliorations. Philosophe sous-jacente : en faire profiter toute la communauté.


En résumé


Un logiciel libre est forcément open source. Ils ne sont pas forcément gratuits. La confusion vient du fait que " free "est traduit par libre mais aussi par gratuit.

Par contre un logiciel peut être open source sans être libre au sens où l'entend la Free

Software Foundation (FSF) ou « Fondation pour le logiciel libre » qui est l’organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman.


Logiciel libre » et « logiciel open source » ne sont donc pas synonymes.