La GPEC

Mis à jour : sept. 1



La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC est un sujet phare de la Gestion des Ressources Humaines ou GRH.

Pour comprendre la GPEC dans son ensemble, vous pourrez voir l'outil que nous avons élaborée. Elle s'adresse aux professionnels des ressources humaines comme à toute personne souhaitant s'initier à la démarche.

Cet article va vous aider à comprendre la démarche, l'utilité, les différentes étapes et outils nécessaires pour sa mise en œuvre de la GPEC. Cet outils tient compte des bénéfices de la mise en place d'un plan de GPEC, et met en lumière ses avantages à tous les niveaux de l'entreprise.

La GPEC est l'anticipation et la planification de la stratégie de l'entreprise, ainsi que l'évaluation des compétences nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise.

Dans un contexte de concurrence internationale, l'entreprise doit adapter en permanence son Capital Humain.

Et c'est la prise en compte du facteur humain dans la compétitivité qui met la GPEC au cœur du management de l'entreprise.


Outils et méthodes

Avec la GPEC, un ensemble d’outils et de méthodes est mis à disposition pour aider l’entreprise à faire face à son environnement socio-économique en adaptant les compétences des salariés et ainsi pérenniser l’emploi :

  • Organigramme

Représentation visuelle des différents service de l’entreprise,

Répartition de ses ressources humaines en fonction des différentes activités.

  • Fiche de fonction

Outil de management des compétences à valoriser et à ‘’chouchouter’’ dans nos organisations. Elle permet de clarifier les rôles et responsabilités de chacun.

  • Référentiel compétences

Outil permettant de décliner les activités et les compétences partagées par les différents métier et familles professionnelles au sein de l’entreprise.

  • Entretien annuel d’évaluation

Il est indispensable pour cerner les forces, les faiblesses et faire le point sur les résultats obtenus, définir de nouveaux objectifs et obtenir des feed back de la part des collaborateurs.

  • Entretien professionnel

Il permet d’orienter les salariés dans leur formation en lien avec les besoins de l’entreprise et de favoriser la mobilité interne.

  • Formation

La gestion du ‘’capital humain’’ doit permettre à l’entreprise de rester compétitive face aux évolutions techniques et organisationnelles, de satisfaire à l’obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi et de créer un climat favorable à le motivation des collaborateurs.


5 étapes pour réussir la GPEC

  1. Réaliser l'évaluation de la situation des emplois et des qualifications,

  2. Établir une projection des emplois et compétences actuels,

  3. Elaborer et mettre en œuvre les outils GRH pour réduire les écarts existants,

  4. Conforter l’implication de tous les acteurs de l’entreprise ou de l'établissement,

  5. Pérenniser la démarche,

Bénéfices pour les acteurs

  • La Direction : accompagne la stratégie de l'entreprise ou de l'établissement par le développement de compétences,

  • La Direction des Ressources Humaines : affirme son rôle et sa légitimité dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise,

  • Le manager : pilote les compétences des collaborateurs,

  • Les Instances Représentatives du Personnel : renforcent le dialogue social,

  • Salariés : développent leur employabilité.

L’essentiel

La direction accompagne et s'attache à pérenniser une démarche centrée sur les emplois prioritaires (métiers sensibles et stratégiques),

Les managers s'impliquent dans la mise en œuvre de la démarche au quotidien,

Le chef de projet identifié et reconnu de tous démarche GPEC pilote la démarche.

165 vues