Des lois : Règle des 20/80


La règle des 20/80 ou loi de Pareto, porte le nom de son inventeur Vilfredo Frederico PARETO (1848-1923), sociologue et économiste italien.

La loi de PARETO, aussi appelée « règle des 20/80 », est un principe de probabilité qui s’applique à un grand nombre de domaines.


PARETO a remarqué que les revenus d'une entreprise ne sont pas également distribués. D'après ses études, 80% des revenus d'une entreprise vont vers 20% des personnes.

Dans les années 40, le Dr. Joseph M. JURAN, pionnier en matière de gestion de la démarche qualité globale, élabore ce principe et découvre qu'il peut s'appliquer universellement.


C'est donc une loi statistique que l'on rencontre ou constate dans la plupart des situations. Elle se résume ainsi : 20% des causes provoquent 80% des effets. Autrement dit, 20 % de ceci engendre 80 % de cela …

Cette loi trouve de nombreuses applications pratiques.


Si vous souhaitez être efficace, elle vous encourage à vous focaliser sur les 20% des cas qui pèsent sur 80% du résultat. Ainsi en résolvant 20% des problèmes que vous rencontrez, vous aurez en réalité apporté une solution à 80% de l'ensemble du problème.


  • 80 % du chiffre d'affaires est réalisé avec seulement 20% des clients, mais 80% des clients permettent de réaliser 20% du chiffre d'affaire,

  • 80% de ses activités constituent une perte de temps,

  • 20% de son travail donnent donc 80% de ses résultats, mais 80% de son travail donnent seulement 20% de ses résultats.

  • 20% seulement des documents archivés apportent 80% d’informations utiles,

  • 20% des mails reçus apportent 80% de l’information utile,

  • 20 % des gens possèdent-ils 80 % des richesses ?


La loi de PARETO aide aussi à la prise de décision et à la hiérarchisation de ses actions.


Et, comment la loi de PARETO s’applique-t-elle au problème qui vous préoccupe aujourd'hui ?

306 vues