Coaching et écrit

Mis à jour : août 24


Vous voulez dénouer des liens qui vous attachent à une situation particulière, voire difficile...

L'écrit, pour compléter les entretiens, est la technique appropriée pour vous aider à avancer. 

Si le vis-à-vis et le téléphone sont des techniques de coaching très efficaces, l'une et l'autre privilégient l'instant qui engage immanquablement l'émotivité de chacun des intervenants.


À l'inverse, l'écrit permet de faire plus facilement abstraction de nos sentiments puisqu'il nous oblige à inscrire notre démarche dans une durée.


Dégagé de la pression des émotions qui faussent la justesse d'un raisonnement ou empêchent le déblocage d'une situation, l'écrit nous offre la possibilité de maîtriser les affects qui nous aveuglent trop souvent.


Rédiger nous oblige – ne serait-ce que le temps nécessaire à l'organisation de nos pensées sur la feuille ou sur l'écran d'ordinateur ! – à prendre du recul par rapport à soi mais aussi par rapport à l'environnement qui nous entoure.


Écrire nous astreint à prendre le temps, dans un monde qui nous en dépossède et cherche à ne pas en perdre.


« Prendre son temps » pour écrire est bel et bien la meilleure manière de se le réapproprier et de ne plus le perdre, aussi paradoxale que cela puisse paraître.


Matérialiser sa pensée par l'écrit permet, mieux qu'aucune autre technique, de mobiliser en toute sérénité sa raison afin d'analyser objectivement ses actes et ses propos, de comprendre la spécificité de son mode de fonctionnement et de percevoir ainsi ses points forts et ses points faibles.


L'écriture est une technique laborieuse puisqu'il faut rompre avec le rythme trépidant de l'existence, s'isoler, se poser, réfléchir, enfin rédiger.


Une telle démarche s'oppose à nos activités quotidiennes qui s'exercent trop souvent dans l'urgence. Mais elle est, à coup sûr, particulièrement efficace, à condition bien sûr d'avoir la volonté de se tenir à une discipline dans son travail de réflexion, à une constance dans la régularité de ses retours et à une rigueur dans la rédaction de ses écrits.


C'est aussi une excellente pratique pour faire évoluer ses écrits, identifier plus facilement les points à travailler, voir le chemin parcouru...


C'est parce que, depuis plus de 10 ans, j'accompagne la démarche que je suis convaincue de son efficacité.


Je vous donne donc l’opportunité de tester en communiquant par courriel sur une période de 7 jours.


A votre service !


124 vues